Spécialités culinaires de l'Anjou
Nos vins
Le Coteaux du Layon est un vin blanc moelleux et liquoreux, d'une richesse aromatique qui se décline à l'infini. S'accommode avec le foie gras, certains fromages comme la Fourme d'Ambert,...
Mais aussi des Vins rouges (gamay, cabernet), des Vins rosés, des Vins blancs secs et des Vins blancs mousseux.
La soupe angevine (recette pour 8 personnes)
Ingrédients : 1 bouteille de crémant de Loire, une louche de Cointreau, une louche de sirop de sucre de canne, une louche de jus de citron. Préparation réalisée au dernier moment, tous les ingrédients étant frais. Mélanger doucement l'ensemble dans un saladier ou un pichet ; servir dans des flûtes.
Le Brochet ou le Sandre au Beurre blanc
Le beurre blanc ou beurre nantais est une émulsion de beurre demi-sel et de vin blanc avec quelques échalotes.
La friture d'Anguilles
au beurre d'ail
La friture de Loire
Goujons, ablettes, gardons fraîchement pêchés, vidés, nettoyés et séchés dans un linge. Passés dans la farine ils sont plongés dans l'huile bouillante. La friture se consomme à l'apéritif, en entrée ou en plat principal.
Les rillauds d'Anjou
sont une spécialité charcutière de l'Anjou. Ils s'apparentent aux grattons ou rillons de Touraine.
Les fouaces ou fouées
La fouace est une fine galette de pâte à pain cuite au four à bois. Elle connaît un succès grandissant dans le cadre troglodytique surtout.
Chacun garnit ces petits pains à son goût (mogettes, rillettes,...)
Le pâté aux prunes angevin
Cette spécialité que l'on trouve en Juillet et en Août chez tous les bons pâtissiers locaux ressemble à une tourte et est fourrée de prunes "Reine Claude".
Le crémet d'Anjou
Connu de longue date, ce dessert à base de crème fraîche fait écho à la "douceur angevine". Frais et délicat, il se déguste au printemps et en été, les deux principales saisons de fabrication par les crémiers. Il se savoure nature, en sirop ou purée ou encore accompagné de fruits rouges.
La pomme tapée
C'est une pomme imaginée spécialement pour les marins et plus particulièrement ceux de la Loire. Privée d'eau elle ne prenait que très peu de place, était légère et fournissait un apport nécessaire en vitamine C pour éviter le scorbut. Cette spécialité saumuroise fut oubliée pendant 80 ans.
Le quernon d'ardoise
Il est composé de nougatine caramélisée aux amandes et aux noisettes et enrobée de chocolat bleu rappelant par sa forme et sa couleur les ardoises qui couvrent les maisons de la région. Spécialité d'Angers