La Commune

de Saint Aubin de Luigné


Saint-Aubin de Luigné (1250 hab.) est une ancienne commune du département de Maine et Loire, en région Pays de Loire. Le 31 décembre 2015, elle est devenue commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Val-du-Layon.

Ce village rural se situe dans la vallée encaissée du Layon et dans le Val de Loire classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Il vient d'être classé "village de charme".

Le territoire de cette commune viticole se situe dans l'appellation des Coteaux du layon (AOC).

 

 

              La Mairie : façade sud, XVIIIe s.                  façade nord, époque Renaissance (XVIe s.)

Cet ancien presbytère riche de nombreux détails architecturaux caractéristiques des premiers pas de la Renaissance en Anjou accueille aujourd'hui la mairie. C'est Jean de Pontoise, curé de la paroisse dont le père, Bernard de Pontoise, a été médecin particulier du pape Alexandre VI Borgia qui fit ériger ce bâtiment. En reconnaissance des largesses de son protecteur, Jean de Pontoise fit graver les armoiries du pape sur le fronton de la fenêtre des combles et sur la cheminée de la salle Borgia.

 


 

Château de la Haute-Guerche

Ancienne forteresse militaire des XIIIème et XVème siècles incendiée et ruinée par les guerres de Vendée. On peut toujours admirer les vestiges de cet ancien château fort, dans un cadre des plus pittoresques.

Site inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

Visites libres en Juillet et Août, sur rendez-vous le reste de l'année.

                                 Contact : Marie Boisson  Tél. 02 41 78 41 48


 

Château de la Fresnaye

Château du XVIème siècle de style fin Renaissance dans son état originel, situé sur les Coteaux du Layon et entouré par un jardin paysagé.

Visites guidées du Dimanche au Samedi en juillet et août.

                           Contact : Stéphane Péris et Daniel Brenner

                                                                                                                       Tél. 02 41 78 61 78


 

Circuit des vieilles demeures

Les vieilles demeures sont nombreuses à St Aubin de Luigné. Trente sites sont répertoriés, sans oublier les vestiges des mines de charbon, des fours à chaux, le canal de Monsieur (Le Layon), le Moulin Guérin.

Trois itinéraires proposent 20 km de découverte pittoresque aux randonneurs.


 

Le Moulin Guérin  (ancien moulin à vent)

Belvédère avec table d'orientation qui domine le plateau des Mauges et la vallée du Layon.

 

 

 


 

Le monument René Gasnier - La Haie Longue  (sur la route de la Corniche angevine)

René Gasnier fut un des pionniers de l'aviation. En 1908 il effectue un vol de 500 m à 5 m au-dessus du sol de la Grand' Prée que vous avez sous les yeux. De l'autre côté de la route, dans la chapelle, René Gasnier et son frère Pierre reposent pour l'éternité.

 


 

 

 

Le Pont du Layon

 

 

 

 


 

 

 

La Haie Longue : Le Port du Pâtis

Traversée du Louet (bras de la Loire) à l'aide d'un bateau à chaîne.

 


     

     Sentier nature : passerelle sur le Layon    

Les bords du Layon à St Aubin de Luigné sont situés dans la zone Natura 2000 et en zones humides qui présentent une grande diversité de la faune et de la flore qu'il convient de préserver. L'objectif est de sensibiliser les enfants et le grand public à la connaissance des caractéristiques du milieu des bords de rivière.


 

 

            Et les sentiers pédestres ...                                                    Trois itinéraires proposent 20 km de découverte pittoresque aux                      randonneurs.